Depuis mon enfance, ma passion a toujours été de démonter les objets pour en comprendre le fonctionnement, les remonter, les réparer, y compris les vélos. Ma passion de remettre en fonctionnement les vélos remonte à loin : les régler, les réparer, les rénover, les transformer.

Après avoir révisé tous les vélos familiaux, je suis passé tout naturellement à leur rénovation, puis à la création de vélos uniques, à partir de pièces que j’avais chinées.

Après une carrière dans l’industrie automobile, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier et devenir réparateur de vélos. Mon action va bien au-delà de la simple réparation… Puisque j’ai à coeur de faire revivre les vélos, et notamment les anciens vélos Vintage en les rénovant de telle sorte qu’ils retrouvent leur charme et leur âme d’antan. Je créé aussi des vélos uniques, en transformant et personnalisant vos vélos selon vos envies !

Mon parcours personnel et professionnel m’amène à mettre ma passion et mes compétences au service du plus grand nombre en proposant : un Atelier Mobile. Je vous propose ainsi de me déplacer chez Vous ou à la porte de votre lieu de travail pour : réviser, réparer, entretenir, vos vélos… Mais aussi de créer des vélos uniques, soit : votre vélo personnalisé en fonction de vos envies !

1000 vélos ont été réparés lors des 18 premiers mois d’existence des vélos de Fred et les clients semblent satisfaits

Le recyclage, une nécessité

De nombreux vélos dorment dans les garages et caves, parce qu’ils ne sont pas en état et parce que c’est compliqué de trouver du temps, trouver un réparateur, emmener le vélo dans le coffre de sa voiture…  Pour vous permettre de retrouver le plaisir d’une balade avec votre vélo ou celui de votre ancêtre, contactez moi, je viendrai chez vous faire revivre les vélos 

Ne jetons plus les vieux vélos, ni les pièces anciennes… Le recyclage, l’économie circulaire, l’attention aux ressources n’est pas qu’une mode, c’est une réelle nécessité !

Dans les étapes du recyclage, la déchetterie doit arriver en toute fin, juste avant la refonte du métal. Avant d’en arriver là, il doit y avoir d’autres étapes : la réparation et la rénovation. C’est dans ces étapes que je veux m’inscrire :

  • Réparer vos vélos, les réviser, les rénover.
  • Racheter les vélos dont vous n’avez plus l’utilité en vue de les réparer et les remettre en circulation.
  • Récupérer des vélos épaves, pour réutiliser des pièces
  • Récupérer des pièces, les rénover et les réutiliser.

Mes vélos préférés sont les vélos anciens Vintage des années 1960 à 1990. Ces vélos étaient fabriqués pour toute une vie, en tubes d’acier, fins et élégants, solides, réparables…

Certaines de nos marques françaises de cycles font encore rêver : Peugeot, Mercier, Motobecane, Gitane, Manufrance… Vous souvenez-vous des fournisseurs français d’accessoires tels que Simplex, Mafac, Spidel, CLB, pour ne nommer qu’eux ? Les vélos et pièces fabriqués en France sont et restent de très grande qualité et ne demandent qu’à être rénovés pour être utilisés de nombreuses années encore !

Malgré cette passion pour les cycles Vintage, j’ai autant de plaisir à réparer ou rénover un vélo Decathlon ou Go Sport, la satisfaction de mes client reste ma priorité! Je me suis également formé pour dépanner les VAE (Vélos à Assistance Electrique), pour répondre à une demande croissante, parce que vous êtes de plus en plus nombreux à les utiliser. J’ai également suivi une formation Hydraulique (freins, fourches, suspensions) chez Sup de vélo.

Passez à l’action, faites appel à un pro passionné

Si vous avez un vieux vélo auquel vous tenez, je vous le rénoverai.  Si vous souhaitez le moderniser, je vous le transformerai selon vos envies. Regardez quelques réalisations vous serez convaincu que vos anciens vélos peuvent encore vous servir de nombreuses années.

Voici des vues de mon atelier mobile qui viendra à votre rencontre, chez vous ou à la porte de votre lieu de travail!

Merci à Initiative Essonne pour son support