La roue d’un vélo est composée d’une jante, de rayons, d’un moyeu. (sauf pour les roues lenticulaires et roues à bâtons)
Pour que la jante tourne bien rond, il faut que tous les rayons soient tendus avec le bon niveau de tension.
Nous partons du principe que la jante n’est pas tordue ou abîmée, et donc pouvons réaliser les réglages uniquement avec la tension des rayons. Sinon il faut changer la roue ou la jante.
Pourquoi ma roue est voilée : parce que certains rayons se sont desserrés, parce que ma roue a pris un petit choc…parce qu’un rayon est cassé.
L’idéal pour dévoiler est de positionner sa roue dans un centreur de roue, cela permet de régler précisément, grâce au gabarit réglable. Si vous n’en avez pas il est possible de laisser la roue sur le vélo mais c’est moins pratique.
Comment dévoiler :
Cette opération doit être réalisée très progressivement.
Commencer par vérifier à la main si certains rayons sont très détendus : les resserrer
Vous repérez ou votre jante dévie : détendre d’1/4 de tour 3 rayons de ce coté, tendre d’1/4 de tour 3 rayons de l’autre coté. (1/4 de tour le rayon du centre du voile, un peu moins les 2 autres autour)
Puis faites tourner et constatez si cela suffit sinon recommencer l’opération.
Une fois que votre roue vous semble bien, vous la posez à plat sur l’établi, posée sur le moyeu et vous appuyez sur la jante tout autour, puis posez de l’autre coté et recommencez. Vous entendrez probablement des petits craquements, ce sont les rayons qui se positionnent entre eux à l’endroit des croisements où ils se touchent.
Puis vous vérifiez s’il y a encore du voile, et éventuellement affinez vous réglages.
Pour serrer et desserrer les écrous des rayons, il faut utiliser une clé à rayon (surtout pas une pince multiprise qui va détruire l’emprunte des écrous).
S’il s’agit d’une roue ancienne, et vous constatez qu’il est difficile de serrer/desserrer, mettez du dégrippant (WD40) sur le filetage des écrous/rayons avant de tenter de tourner les écrous.
Pour aller plus loin :
Il faut vérifier aussi la tension des rayons et le saut.
Tous les rayons doivent être tendus approximativement avec la même tension. Si vous remarquez que certains rayons sont moins tendus que les autres, il faut les retendre, tout en vérifiant que vous ne créez pas un nouveau voile.
Le voile c’est le fait que la roue dévie de son axe, et éventuellement frotte sur les patins à chaque tour.
Le saut c’est le fait que la jante est ovale ou a un plat
La tension se mesure avec un appareil spécifique (tensiomètre à rayons)
Comment réduire le saut :
pour le voile, on tend les rayons opposés pour ramener la jante dans l’axe, pour un saut on tend les rayons droit et gauche pour ramener la jante plus proche du moyeu.
S’il y a un plat, on détend les rayons droit et gauche pour que la jante puisse s’écarter un peu du moyeu.
Bien évidemment tendre ou détendre des rayons influence aussi la tension des autres rayons. Tout ceci doit donc se faire très progressivement pour ne pas aggraver la situation !
La méthode complète est donc d’alterner : voile / saut / tension sur l’ensemble de la roue pour atteindre la perfection !